Dans ce texte largement diffusé auprès de la population, Victor-Emmanuel II, roi de Piémont-Sardaigne, s’adresse à la population. Si un vote est bien organisé les 15 et 16 avril 1860, il ne fait dans les faits que « confirmer » une décision déjà prise en 1858.
« Quelque pénible qu’il me soit de me séparer des provinces qui ont fait si longtemps partie des États de mes ancêtres, et auxquelles tant de souvenirs me rattachent, j’ai dû considérer que les changements territoriaux, amenés par la guerre en Italie, justifiaient la demande que mon auguste allié l’empereur Napoléon m’a adressée pour obtenir cette réunion. J’ai dû en outre tenir compte des services immenses que la France a rendus à l’Italie, des sacrifices qu’elle a faits dans l’intérêt de son indépendance, des liens que les traités ont formés entre les deux pays. […]
Toutefois ce grand changement dans le sort de ces provinces ne saurait vous être imposé. Il doit être le résultat de votre libre consentement. Telle est ma ferme volonté : telle est aussi l’intention de l’empereur des Français. »
Proclamation de Victor-Emmanuel II aux habitants de la Savoie et de Nice en avril 1860. Texte affiché à Turin le 1er avril 1860.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 